Pourquoi stériliser ses bocaux et faire ses conserves maison ?
Je suis une grande adepte de la cuisine faite maison. En optant pour ce genre de cuisine, je peux surveiller parfaitement mon alimentation. Aussi, je permets à ma famille de manger plus sainement. Il existe en ce moment, une excellente manière de conserver les aliments dans des bocaux en les faisant d'abord stériliser. Pour cela, il existe déjà plusieurs modèles d'appareils électriques qui assurent une meilleure stérilisation. De cette manière, les bocaux seront débarrassés de toutes sortes de bactéries et de microbes. Aussi, ils seront mis sous vide pour assurer une conservation dans de meilleures conditions.
Stériliser ses bocaux pour profiter des fruits et légumes toute l'année
En effet, je stérilise mes bocaux pour différentes raisons. La principale d'entre elles est le fait de pouvoir déguster toute l'année des fruits et légumes de la saison. C'est toujours un plaisir de manger de bons fruits du verger. Il en est de même pour les légumes du potager. Pourtant, ils ne sont pas disponibles toute l'année. Voilà pourquoi, j'ai décidé de les mettre dans des bocaux afin de pouvoir les conserver. Et pour pouvoir les préserver plus longtemps sans qu'ils perdent leurs goûts, saveurs, fraicheurs et textures, il est important de les mettre dans des bocaux qui ont été préalablement stérilisés.
Pour une alimentation saine
Pour ma part, je préfère mettre en conserve les légumes et les fruits le jour même où ils ont été cueillis. De cette manière, ils sont plus riches en éléments nutritionnels par rapport aux produits « frais » vendus dans les rayons du supermarché. De plus, en optant pour la conserve faite maison, je n'utilise aucun conservateur ni d'additifs qui représentent des dangers pour la santé mais il faut tout de même faire attention au botulisme. Aussi, je connais parfaitement la composition de mes bocaux. Cela me permet de surveiller également le taux de sucre et de sel que je consomme.
Pour éviter le gaspillage alimentaire
Les conserves maison me font également intervenir dans la protection de l'environnement. Au fait, les conserves classiques font recours à une fabrication et un transport qui génèrent une somme énorme. En faisant moi-même mes conserves, non seulement j'économise en électricité pour le congélateur, mais en plus je respecte l'environnement en utilisant des bocaux en verre naturel qui sont entièrement recyclables à l'infini. De plus, j'évite le gaspillage en ayant recours à cette méthode. Lorsque j'ai les yeux plus gros que le ventre en achetant mes fruits et légumes, je mets le surplus en conserves pour éviter de les jeter.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire